Aux enfants juste nés
Aux enfants juste nés est un cri de douceur pour ces enfants qui passent leurs premières heures et leurs premiers mois de vie au sein du service néonatologie du CHU de Grenoble. Dans cette atmosphère douce, silencieuse où l’équilibre est fragile, je me suis installée pour écouter les parents, recueillir leurs mots et les accompagner dans l’écriture d’une chanson pour leur enfant. Un studio mobile, Florent Diara au ukulélé, les parents à la voix, ensemble, on pose une mélodie. Les chansons naissent ainsi, comme un cadeau de bienvenue à ces enfants juste nés.
Marielle Imbert
direction artistique

Illustration : Sol Nis
Des ateliers et un ouvrage illustré
En juin et juillet 2025, Marielle Imbert, accompagnée de Florent Diara, a investi le service de néonatologie du CHU Grenoble Alpes pour proposer des temps d’ateliers d’écriture aux parents accueillis dans le service. Leurs mots sont devenus chansons.
Grâce au travail de Sol Nis, les chansons deviennent maintenant illustrations pour donner un ouvrage illustré et sonore regroupant l’ensemble des créations faites, qui sortira en novembre 2025.
Restitution au CHU
Le 19 novembre dernier, à l'occasion de la journée de la prématurité, Marielle Imbert, Florent Djara et les parents ayant participés au projet ont organisés un temps de restitution au sein du service de néonatalité. Un moment d'émotion partagé entre parents, enfants, personnel soignant et musicien.nes.

Illustration : Sol Nis


ET AUSSI...

Gagnantes aux Césars
En 2022, Marielle Imbert partait déjà à la rencontre des enfants juste nés avec sa création Gagnantes aux Césars.
"Avec cette création qui mêle itinérance, création sonore, vidéo et installation plastique, nous allons à la rencontre des mamans césarisées. Nous écoutons leurs incompréhensions, leurs doutes, leurs pertes de confiance, leurs reprises en mots et en main de la naissance de leurs enfants."
Équipe artistique
Marielle Imbert : direction artistique, écriture, chant
Florent Diara : ukulélé, percussions, chant
Sol Nis : illustration, mise en page
Laurana Bouveron : production et administration
Ce projet artistique a été réalisé avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé,animé par Interstices et le soutien du Département de l’Isère dans le cadre du programme Culture partagée. Avec le soutien du CHU Grenoble Alpes et de l’Association pour la Recherche en Néonatalogie.
