CARKABANES D'OISANS
_edited.jpg)
Photo : Benjamin Gremen - Kaptis
Co-création avec les écoles
En février 2025, l'équipe composée de Marielle Imbert et Pascal Auclair ont mené des ateliers de création partagée avec les élèves des écoles du Freney, du Mizoën et d’Auris. Suite à une absence de l’instituteur d’Auris, la création s’est finalement poursuivie avec les écoles du Freney d’Oisans et de Mizoën, soit 27 élèves au total.
Pendant plusieurs semaines, les enfants ont expérimenté plusieurs pratiques :
-
Création plastique autour des carKars, photo, collages
-
Ateliers d’écritures et créations de chants carKars
-
Création musicale, jeu et mise en scène
Ces ateliers ont abouti à la création de plusieurs chansons, performées en live par les enfants lors de l’inauguration du 13 juin, ainsi qu’à une exposition “carKarez-moi”, visible tout l’été sur le sentier menant du point info à la carKabane de Mizoën.
Chantier Participatif : la carKabane de Mizoën
Du 7 au 9 juin 2025 a eu lieu un chantier participatif encadré par le Collectif Fusées et l’architecte Franzisca Luck, ouvert à tous les publics, dans le cadre de la construction de la carKabane de Mizoën.
Sur 3 jours, se sont une trentaine de personnes qui ont participé au chantier, enfants et parents confondus, et ont construit et installé la carKabane et les cadres de l’exposition “carKarez-moi”, en partenariat avec la commune de Mizoën.
Intention artistique
CarKabanes d’Oisans est un parcours d'œuvres imaginé par le collectif Fusées pour le territoire de l’Oisans. Les carkabanes, installations artistiques collaboratives dans les paysages, en sont le fil rouge, comme autant de points de vue sur le paysage, de lieu de rencontres, et d’expositions, qui permettent de décaler les regards, de découvrir l’Oisans autrement. Les carKars, petits êtres imaginaires, veillent sur les carKabanes et nous guident jusqu’à elles.
Implantées à proximité du lac du Chambon, nous les imaginons au nombre de trois, formant chacune la pointe d’un triangle imaginaire, reflet de celui formé par le lac, et dont le barrage serait la base. Elles délimitent ainsi les contours d’un nouveau territoire, le territoire des carKars, êtres imaginaires inspirés des légendes d’ici, et nous invitent à arpenter les paysages, laisser voguer les imaginaires.
La première carKabane a été construite lors d’un chantier participatif du 7 au 9 juin 2025 et inaugurée à Mizoën le 13 juin 2025 avec la complicité des enfants des écoles du Freney d’Oisans et de Mizoën.
Inauguration de la carKabane : le spectacle
Le 13 juin a eu lieu l’inauguration de la carKabane de Mizoën et de l’exposition “carKarez moi”, précédée d’un spectacle en déambulation, avec la complicité des élèves de l’écoles de Mizoën et du freney d’Oisans. Ces apprentis carKarologues ont guidé le public à travers l’exposition et rythmé le spectacle de chants et poésies carKars. Une cinquantaine de personnes, enfants et adultes confondus, ont participé au spectacle et ont découvert et expérimenté la première carKabane d’Oisans !
Exposition carKarez-moi !
Nos corps ont poussé. En triangle. Effacés, recouverts. Nous avons changé de peau. Nous sommes devenus les carKars qui sommeillaient en nous !
Et vous quel carKar serez-vous ?
Les enfants de l'école de Mizoën et du Freney-d’Oisans se sont transformés en carKars. Ils se sont mis en scène, ont été photographiés par Marielle Imbert. Puis se sont recouverts de triangles noirs tachetés de blanc. Comme une seconde peau. Une métamorphose, le temps de vivre l'imaginaire carKar.
Une création imaginée par le Collectif Fusées, dans le cadre de la résidence artistique de territoire 2024-2025 mise en place par le Communauté de Communes de l'Oisans, dans le cadre du Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturel, dispositif porté par le Ministère de la Culture en lien avec le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.







