Chemins de Traverse
Les promenades-limites + Marche de Pleine Lune
Ma patience a des limites. Il faut reculer les limites du possible. Il a une ambition sans limite. Difficile de se limiter à l’essentiel. On va limiter les dégâts. Tu dépasses les limites du supportable.
Dans les promenades que nous proposons, il est question de trouver des lisières, d’identifier les bords du quartier, les confins et les frontières visibles ou ressenties. En marchant, on part à la recherche et on va identifier les lignes de démarcations, sociales, culturelles, mentales de notre quartier. Après un temps convivial pour se rencontrer et parler du quartier, chaque groupe de 4 personnes part vers une destination surprise. Arpenter le quartier pendant 1h30, identifier les limites, nos limites et franchir les bornes…
Au retour, un temps collectif est prévu pour partager les impressions et les étonnements de chacun-e et pour nous permettre de créer les promenades-limites suivantes.
. 70 participant-e-s
. 5 départs différés
. Un arpentage par groupe de 4
* Maisons des Habitants
Chorier Berriat
* Collectif Femmes
PAF St Bruno
* PlusEgales
complices fusées


Quartier Saint-Bruno
Grenoble (38)
mars à décembre 2017
Paroles d’habitant-e-s participant-e-s
« Je me suis sentie touriste dans mon quartier en découvrant plusieurs endroits que je ne connaissais pas ».
« C’est la première fois que je marche la nuit, lentement, comme ça dans mon quartier. J’ai été étonné de la proximité immédiate.»
«Nos a-priori tombent en marchant. Il y a des lieux surprenants à découvrir. »



Maison des Habitants
Chorier-Berriat
Chemins de Traverse
bénéficie du soutien
et du partenariat de :