De ma fenêtre
Ateliers artistiques au centre médical Rocheplane
Depuis octobre dernier et jusqu'à juin 2024, nous animons chaque semaine des ateliers artistiques avec les patient.es de Rocheplane.
«De ma fenêtre» est une invitation à regarder dehors, au-delà des murs, au-delà de soi, de son présent, de son quotidien.
Porter son regard au loin. Choisir son horizon. Imaginer. Qu’y-a-t-il au-delà de ma fenêtre, de ce jardin, de ces montagnes. Qu’est-ce qui m’attend là-bas ? Là, où mon regard ne porte pas. Faille pour l’imaginaire.
La fenêtre c’est le cadre. Nous allons jouons avec elle. Elle devient espace de dessin, point de vue, espace de jeux entre le bas et le haut pour envoyer des messages sur des avions en papier ou accrochés à une corde. Elle peut devenir miroir ou reflet la nuit. On entre-ouvre la fenêtre pour écouter dehors. On enregistre ce que l’on entend, on remixe les sons. On pose des mots.
«De ma fenêtre», il s’en passe des choses, une danseuse s’invite, une installation de papier apparaît. Éveiller la curiosité. Inviter ceux qui le peuvent à descendre, dehors pour un temps ensemble, dans le jardin.
