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© 2017  Fusées  //  41bis rue Abbé Grégoire 38000 Grenoble - France   //  +33 9 52 07 23 68   //  contact@fusees.fr

Crédits photos : Marielle Imbert, Pascal Auclair, Anaïs Pleyber, Alexis Bérar, Nicolas du Chatelle, Maxence Auclair, Fusées, DR.

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Depuis 15 ans l’association Collectif Organisation a su organiser et mettre en place un événement musical majeur qui a pris une ampleur de plus en plus considérable au fur et à mesure des années dans le Massif Jurassien (en milieu rural). A l’origine ce n’était pas la volonté principale de l’équipe mais force est de constater que le public est en attente de ce rendez-vous convivial et qu’il est de plus en plus nombreux.
Cela nécessite une professionnalisation de l’organisation et une meilleure gestion à l’année : encore plus d’assiduité, de volontarisme et d’investissements humains de la part des bénévoles et d’investissements financiers de la part de l’association.
Or, depuis quelques années, le noyau dur des membres organisateurs s’essouffle et arrive à ses limites de fonctionnement. Le travail colossal et la rigueur que demande la mise en place d’un festival ne peuvent plus être géré uniquement par des bénévoles. L’association a donc embauché un premier salarié en janvier 2016.
Par ailleurs, à l’automne 2015, l’association a entrepris un travail de fond (auto diagnostic) pour identifier ses problématiques et a élaboré un projet triennal (2016-2018) dans l’objectif de passer une nouvelle étape dans son développement. Comment faire évoluer le festival ? Quelles nouveautés mettre en place ? Avec quels moyens ? Quelle organisation ?
L’ensemble de ces constats et de ces travaux met en évidence la nécessité de restructurer l’organisation interne du Collectif Organisation (organisation bénévoles/salarié) et de remettre à plat le rôle et les modalités de fonctionnement des instances dirigeantes.

 

Objectif de l’accompagnement :

  • Redéfinir le rôle des instances décisionnaires et leurs modalités de fonctionnement

  • Redéfinir le qui fait quoi pour les membres du bureau et la salariée nouvellement arrivée

  • Améliorer la communication interne (procédure et choix des outils de communication)


Effets produits souhaités :

  • Gouvernance renforcée

  • Clarification des rôles et fonctions des membres du bureau

  • Coordination bénévoles administrateurs / salarié renforcée

  • Amélioration de la communication interne

  • Professionnalisation de la structure

  • Consolidation de l’emploi

DLA réalisé

en collaboration avec

DLA individuel Association Collectif Organisation / Festival de la Paille

Métabief (25), en partenariat avec Pluségales - 2016