Expositions photographiques itinérantes - Triptyque

Lieu de travail, lieu de vie, la ferme est un espace particulier, où se mêlent intime et production, famille et outils de travail. Ferme-Ouvre-Toi est un tryptique où se mêlent les regards: le nôtre et celui des habitants de ces lieux.

[36 vaches sur pneumatiques]: Parfois surprises, interloquées, fières, méfiantes, défiantes… elles sont face à vous. 36 vaches en estive. Vous pouvez les déplacer, les regrouper, les disperser.


[regards d’enfants] ça veut dire quoi grandir dans une ferme ?
Elles ressemblent à quoi nos vies de l’intérieur ? 10 filles de 5 à 10 ans proposent leurs images.


[photos boulerversées de famille] 6 familles d’agriculteurs de Haute Maurienne Vanoise se mettent en scène à travers leurs bouleversements familiaux. Ici on suggère l’absence, ailleurs des changements de vie. Là on inverse les rôles. Parfois on joue. Parfois pas.

7  familles d’agriculteurs

6 communes

2 ans d’expositions itinérantes


 

complices fusées

 * Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise/  service périscolaire
* Coopérative Laitière Haute Maurienne Vanoise

Créations soutenues par :

programme Leader, DRAC AuRA, CR AuRA
Dispositifs : CTEAC, Biennale de Maurienne.

Parole d’une Agricultrice participante

« Encore félicitations pour le travail que vous avez mené pour réaliser cette belle présentation! Je me permets juste de te demander si c’est possible que tu m’envoies la photo où je suis avec Charlène, c’est la plus jolie photo jamais vue de nous 2 et j’aimerais bien la mettre sur mon site, avec ton accord bien sûr. » - Célia

Maurienne (73)

2018 - 2019

Ferme-Ouvre-Toi

Fiers nos enfants - Maëlys
Fiers nos enfants - Maëlys

Moi j'adore, être au milieu des chèvres. Plus tard, je voudrais reprendre la ferme et travailler avec elles.

Finie la nuit -  famille Menjoz – Br
Finie la nuit - famille Menjoz – Br

A la naissance d’Eva, Sébastien a décidé d’arrêter d’être dameur pour pouvoir être auprès de sa femme et de sa fille. Aujourd’hui, il travaille encore sur des travaux de journée et garde les soirées libres. Finie la nuit. C’est l’hiver qui les a réunis. Ils aiment être dehors pour la luge, le ski, la chasse et ses promenades. Les brebis, c’est un choix. Moins contraignant que les vaches.

Fiers nos enfants - Léane
Fiers nos enfants - Léane

J'ai toujours aimé être avec les brebis. Cet agneau c'est le mien. T'as vu comme il est beau ?

Fiers nos enfants - famille Favre
Fiers nos enfants - famille Favre

Mon frère et moi on a repris la ferme. Les brebis et les vaches pour lui. Les chèvres pour moi. C’est une ferme familiale où se croisent les générations, les couples qui se font et se défont, mais continuent à travailler ensemble, à l’image des grands-parents. Quand on était enfant, on cachait qu’on était fils et fille de paysan. Moi quand j’ai eu mes enfants, je faisais vraiment attention à ce qu’ils ne sentent pas la ferme. C’était une obsession. Mais eux, ils sont fiers.

Audacieuse - Lucie
Audacieuse - Lucie

Les vaches ce n'est pas vraiment son truc. Elle, elle adore faire des cabanes de partout et être avec les chiens. Peut être un jour ...

Faire le contraire - famille Blanc
Faire le contraire - famille Blanc

Se reposer pour Aurélien, qui est toujours en action. Se défouler sur la batterie pour Romy qui souhaitait voir ses fils faire de la musique. Essayer de faire la tête pour Juliette. Se rapprocher – l’un de l’autre et de la cuisinière – pour ces deux frères qui se disputent souvent. Ici, on est dans la maison de la famille Blanc, en cours de construction. [...]. Pas toujours facile de travailler en famille. « Tous les métiers sauf celui d’éleveur » pour D. et M. est indécis. Reste Juliette.