Gagnantes aux Césars
La naissance a ses mystères, ses issues incertaines et fragiles qui fondent nos histoires intimes.
Avec cette création qui mêle itinérance, création sonore,vidéo et installation plastique, nous allons à la rencontre des mamans césarisées. Nous écoutons leurs incompréhensions, leurs doutes, leurs pertes de confiance, leurs reprises en mots et en main de la naissance de leurs enfants. Nous écoutons aussi des femmes enceintes qui nous racontent leur accouchement rêvé et nous rentrons jusque dans le bloc opératoire pour vivre au plus près la mise au monde d’enfants.
Nous allons aussi à la rencontre des personnes qui accompagnent ces femmes (sages-femmes, obstétricien·ne·s) et nous écoutons l’accueil réservé à chaque enfant au sein de l’État Civil aux côtés des agents de la mairie.
Un spectacle en cours d'écriture
C’est long d’attendre un enfant. Pendant ce temps d’attente, on prend le temps d’entendre. Aurore est presque au terme de sa grossesse. Le temps s’étend. Son ventre fier. Elle écrit. Honoré lui répond. Leurs histoires se font échos. C’est pour bientôt ici aussi. Fille ? garçon? rêve d’un accouchement dans l’eau, ou en pleine forêt ? Peur? Confiance?
Et puis, rien ne se passe comme prévu, un accouchement qui ne commence pas, un qui n’en termine pas… On rentre dans la boîte noire de la naissance. Celle où l’histoire de chaque bébé se tisse. La naissance est une épopée faite d’épreuves, de réussites, d’obstacles. Ici, on les raconte à plusieurs voix.
Gagnantes aux Césars est un spectacle itinérant qui mêle création sonore, vidéo et installation plastique. Le public, guidé par Aurore et Honoré, retrouve ces dispositifs artistiques dans différents lieux le long d’un parcours qu’il arpente en marchant.
Équipe artistique
Marielle Imbert |direction artistique, textes, chant et vidéo
Simon Pochet | créateur sonore
Pascal Auclair | mise en scène et création plastique
Autour du spectacle : des ateliers de création partagée
Dans le cadre des résidences-missions, nous proposons une version adaptée et augmentée de cette création en partant des regards des habitant•e•s rencontré•e•s. Nous souhaitons inviter les habitant•e•s et les femmes enceintes du territoire à mettre en récit leur ressenti et leur vécu.
Création soutenue par
Le Groupe Hospitalier Mutualiste et Maison de naissance de Grenoble, La Maison de l'Image, Cinéma Le Club (Grenoble), Bibliothèque Saint Bruno (Grenoble), L’Ilyade et la Ville de Seyssinet-Pariset, Festival Ouverture Exceptionnelle / Compagnie Scalène, dispositif Culture et Santé (Interstices, Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes, Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes) ainsi que le Département de l’Isère.