LES EAUX DU BORD
En septembre, les artistes du collectif Fusées explorent le Marais poitevin !
Invités par la Villa Pérochon, centre d’art contemporain photographique labellisé d’intérêt national à Niort, et en partenariat avec le Parc naturel régional du Marais poitevin, Emmanuelle Baud, Pascal Auclair et Simon Pochet, embarquent à bord d’une pénichette électrique, à la fois lieu de vie et de création. Ils collectent sons, images, objets, récits et sensations tout au long de leur voyage.

Intention artistique
Navigation, marche, écoute, observation… Emmanuelle, Pascal et Simon, collectent sons, images, objets, récits et sensations tout au long de leur voyage. Ils s’inspirent de ce qu’ils traversent — mais aussi de ce qui les traverse — pour créer des œuvres sensibles et immersives.
Un projet poétique à vivre au fil de l’eau. Visible ou cachée, l’eau structure les paysages du Marais. Elle est au cœur de cette démarche artistique, comme un miroir des transformations écologiques et sociales du territoire.
À la rencontre des habitants
Départ vers l’inconnu... VOTEZ pour la suite du voyage !
Après Bazoin, 3 chemins s’offrent à nos artistes marins d’eau douce : à vous de choisir ! Partagez vos souvenirs sur le marais, une histoire qui vous est chère. Aidez-les à décider grâce à vos récits !
Votez aussi par sms ou en laissant trace de votre voix sur notre répondeur au 06 08 63 92 26
Des rendez-vous sur le chemin
-
Mercredi 17 septembre · 19h
Veillée créative à la Sotterie
-
Vendredi 19 septembre · 12h
Radio Fusées à Damvix
-
Samedi 20 septembre · 6h30
Balade collective et sensible à Bazoin
Un premier repérage en mars 2025

Résidence portée par la Villa Pérochon en partenariat avec le Parc naturel régional du Marais poitevin, et avec le soutien de l’association le CRenAU, Radio Pigouille et Au bout du Marais
Restitution lors des prochaines Rencontres de la jeune photographie internationale en avril/mai 2026 au Séchoir-Port Boinot en partenariat avec l’Office de tourisme Niort-Marais poitevin


