Les perspectives de l'escargot

Quatre sentiers artistiques à explorer dans la métropole grenobloise entre 2020 et 2030
 

Partir de chez-soi. Explorer les recoins de sa commune. Dériver dans les rues, ruelles et les chemins comme un·e explorateur·trice de merveilles et de monts. Emprunter des chemins de traverse, ouvrir les portes fermées. Décaler son regard, (re)prendre place.

Est-il possible de voyager tout en restant en bas de chez soi ?

Conçue comme une invitation à voyager autrement, Les Perspectives de l’Escargot invite curieuses et curieux, habitantes et habitants à décaler le regard sur les patrimoines naturel et urbain de l’agglomération  grenobloise.

 

Les Perspectives de l’escargot c’est une série de créations au long cours qui s’étalent de 2020 à 2030. Ce sont 4 sentiers artistiques (jaune, bleu, rouge et orange) qui parcourent la métropole, dialoguant entre plaine et massifs.

Chaque sentier prend la forme d’une boucle hélicoïdale et se compose de 20 à 30 étapes. Les étapes sont plus ou moins longues, adaptées aux rythmes et envies de chacun·e et sont accessibles en transport en commun. Chaque étape propose de découvrir un lieu ou un talent caché et forme en tant que tel un micro-voyage.


En résumé, chaque étape est une randonnée-spectacle, une
création co-construite avec des artistes locaux, des habitant·e·s et
des acteur·rice·s du territoire.

Créations soutenues par : Métropole de Grenoble, Ville de Grenoble, Département de l'Isère, DRAC AuRA, GreenGrenoble 2022, festivals, lieux culturels de l'agglomération grenobloise

Les quatre sentiers 

L'actu de l'escargot