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Crédits photos : Marielle Imbert, Pascal Auclair, Anaïs Pleyber, Alexis Bérar, Nicolas du Chatelle, Maxence Auclair, Fusées, DR.

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Fusées met en place des modules permettant de construire un fonctionnement collectif pour le groupe.

#construction d’équipe #gestion de crise #création collective #évaluation

ANNÉE 17  (mars 2017 - mars 2018)

 

En 2017, 9 participant.e.s tentent l'aventure des Ateliers des horizons, formation professionnelle pluridisciplinaire et expérimentale. Elles.ils sont actifs dans les champs social, associatif, éducatif, de la danse, des arts visuels, du graphisme, de la littérature et de la poésie, et poursuivent leurs activités personnelles pendant le temps de la formation.

De mars 2017 à mars 2018, elles.ils se retrouvent tous les 15 jours au MAGASIN des horizons, à Grenoble, pour suivre un programme de séminaires et d'activités pratiques conduits par leur tutrice - Peggy Pierrot - et par des intervenant.e.s extérieur.e.s, en complémentarité d'un travail à distance via une plateforme internet collaborative. Elles.ils définissent ensemble des sujets de recherches collectives et personnelles, nourris par les grands axes de réflexion qui constituent l'ADN de la formation.

Progressivement, un collectif d'apprentissage se construit, devient force de proposition, pour programmer ses propres temps de formation et des temps ouverts au public grenoblois.

AXES DE RÉFLEXION

 

> CORPS SOUS SURVEILLANCE

Tout au long de l'année, les participant.e.s se constituent une culture commune sur le corps et ses représentations à travers différentes approches : philosophiques, sociales, historiques, historiographiques, scientifiques, esthétiques...
Ce socle théorique commun alimente de façon continue une réflexion collective sur les enjeux sociaux, sociétaux et politiques liés aux représentations du corps et permet d'envisager autrement la place qui lui est accordée dans les pratiques (professionnelles ou non) de chacun.e.

 

du corps naturel au corps social / le corps moyenâgeux / femmes, sorcières, soins / corps surveillé, mesuré, incarcéré / corps médicalisé / corps humain, corps animal / zones queer / corps colonial et post-colonial...

 

> SAVOIRS & TRANSMISSIONS

Par des apports théoriques, l'étude de cas et l'expérimentation, les participant.e.s décomposent les mécanismes à l'oeuvre dans la construction, l'acquisition et la transmission des savoirs, et interrogent les liens entre savoir(s) et pouvoir(s). Ce processus de déconstruction est le point de départ d'une recherche sur d'autres circulations possibles des savoirs, visant, entre autres, la non-exclusion, la réappropriation, et pourquoi pas le basculement des rapports traditionnels sachant/apprenant.

 

production des savoirs / appropriation, confiscation, réappropriation / savoirs techniques, savoirs vernaculaires / savoirs situés / construction et légitimité des discours / dé-hiérarchisation des savoirs / le logiciel libre comme modèle pédagogique / les expériences pédagogiques à la Villeneuve de Grenoble / être autodidacte...

 

> FAIRE COLLECTIF

Fil rouge de l'année de formation, la question du collectif sous-tend l'ensemble des travaux et activités des participant.e.s. Le fonctionnement du groupe, la communication, le travail collaboratif et coopératif sont abordés dans la théorie mais aussi dans la pratique, en particulier lors des temps de recherche collective et de conception de propositions publiques.

 

vie en collectif / partage des espaces et convivance / organisation et répartition des rôles au sein du groupe / méthodes de prise de décision collective / communication non-violente / outils de partage...

 

> PRATIQUES CORPORELLES

Le programme de l'année inclut des temps conséquents de pratique corporelle en collectif. Se mettre en mouvement fait ainsi partie intégrante du processus d'apprentissage et participe à la construction du collectif. Les participant.e.s sont invité.es à (re)mobiliser leurs corps et leurs sens pour appréhender leur environnement, de sorte que la pratique corporelle s'intègre dans leur panoplie d'outils de recherche et d'expérimentation, au même titre que la théorie.

 

marche / yoga / sieste / danse / performance...

http://www.magasin-cnac.org/ecole

Liberté individuelle/aspiration collective : inventer nos fonctionnements

CNAC Le Magasin, Atelier des horizons – 2017