OIZO
En décembre 2024, Marielle Imbert et Marie Boiton ont été accueillie par l’école maternelle de la Rampe autour de la création partagée “OIZO”, pour une résidence de création et de médiation.
Un brassage entre création plastique et création musicale avec la participation des enfants des 6 classes de l’école.
Pour lancer les deux semaines de création partagée, les artistes du collectif ont proposé aux enfants un temps d’immersion. Chaque enfant a pu profiter d’un moment artistique mêlant musique et dessin, leur permettant ainsi de se mettre en route pour la création à venir.
Puis, chaque enfant a bénéficié de plusieurs ateliers musique, chant et dessin. Ces créations ont été le matériau de la performance finale “OIZO”.

OIZO : performance musicale et dessinée | jeune public | 25 minutes
Création partagée à l'école maternelle de La Rampe

Aimé va naître. L'enfant va naître. La mer, le chant des vagues et du vent, la grand-mère raconte.
Aimé est né. Quand Aimé aura 2 ans, la grand-mère et l'enfant partiront chercher l'oiseau d'Aimé.
Chaque enfant a un oiseau ? Mais où se cache-t-il ? Au travers des chants et de la projection de dessins en direct, Marie Boiton (plasticienne) et Marielle Imbert (musicienne) racontent le voyage, à la recherche de l'oiseau.
Les chants rythment l'avancée. Le dessin accompagne l'histoire. Enfants et adultes participent au voyage.
L’implication de toute une école
En amont de la résidence, le projet a été co-construit avec l’équipe pédagogique ce qui a permis une meilleure implication du périscolaire et des parents, et à l’équipe de s’approprier la thématique “oiseaux” : véritable fil rouge de création entre périscolaire, scolaire et artistes.
L'école de la Rampe a mis en place des ateliers de création plastique autour des oiseaux : une fresque géante a été réalisée. Les enfants ont également bénéficié d’un temps de sensibilisation avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Création musicale : Marielle Imbert
Dessins et illustrations : Marie Boiton et les élèves de l'école maternelle de La Rampe
Résidence réalisée avec le soutien du secrétariat d'Etat chargé de la citoyenneté et de la ville.

