top of page

Le point de vue(s) du bocal

collectif Fusées (3).png

Bocal. Objet à col très court et à large ouverture tendant à représenter nos quotidiens ces derniers temps. Nous l’avons mis en perspective. Il est devenu notre point de vue.

Conçue à rebond du confinement comme une manière d’interroger la crise sanitaire, sociale et environnementale que nous avons traversé, cette création entrecroise l’imaginaire de ses participant.e.s pour provoquer un appel d’air et entrevoir d’autres possibles.
 
Démarré en mars 2020 à travers une correspondance vidéo avec dix enfants confinés, cette collecte de témoignages s’est progressivement transformée en matière artistique. Mêlant installation vidéo, sonore, création écrite, plastique et performance, le Point de Vue(s) du Bocal est une création in situ s’alimentant et évoluant au fil des situations explorées. Création pluridisciplinaire, par l’entremêlement de trois dispositifs artistiques, elle aboutit à la présentation d’un spectacle itinérant dans l’espace public en 2022/2023.

Cette création alterne entre des temps de résidence-mission et des temps de recherche-création. Elle est à la fois un dispositif d’actions culturelles et une œuvre artistique à part entière. S’appuyant sur des structures culturelles, socio-culturelles, des collectivités, et des habitant.e.s, chaque dispositif de création abouti à une installation artistique guidée (en extérieur ou en intérieur) incarnant le territoire rencontré.

3 créations autonomes
Un triptyque est né. Trois créations autonomes entrent ainsi en résonance et offrent chacune une des vues du bocal.   

Un spectacle en déambulation : 1km à vol d'oiseau ! 
Ces trois dispositifs artistiques s’entremêlement et aboutissent à la présentation d’un spectacle itinérant.

Il y a la femme oiseau, qui s'est réveillée un matin transformée. Plumée. Avec une furieuse envie d'air et d'envolées.

Il y a ce gardien de Musée Mobile du Bocal. Terre à terre. Agrippé à ses bocaux de verre, qu'il ne doit pas casser. Qu'il doit conserver, transmettre.

Entre eux 2, un jeu s'installe entre pieds sur terre et appel d'air.

Entre eux, il y a aussi l'oisillon qui s'apprête à quitter le nid. Mais pour aller où?

368A1457.jpg

Équipe artistique 
Marielle Imbert |direction artistique, textes, chant et vidéo
Pascal Auclair | mise en scène et création plastique 
Sylvain Dumaine | direction technique
Isabelle Loisy | comédienne
et chant

Marie Boiton | création plastique

Juliette Guignard | création vidéo et chant

Youtci Erdos | chorégraphe

Bernadette Suchod | costumière

Création soutenue par

Le département de l'Isère, la Ville de Grenoble, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, les communautés de communes de l'Île d'Oléron et du Bassin de Marennes, l'Espace Aragon et le MuCEM

bottom of page