Le point de vue(s) du bocal

collectif Fusées (3).png

Bocal. Objet à col très court et à large ouverture tendant à représenter nos quotidiens ces derniers temps. Nous l’avons mis en perspective. Il est devenu notre point de vue.

Conçue à rebond du confinement comme une manière d’interroger la crise sanitaire, sociale et environnementale que nous traversons, cette création entrecroise l’imaginaire de ses participant.e.s pour provoquer un appel d’air et entrevoir d’autres possibles.
 
Démarré en mars 2020 à travers une correspondance vidéo avec dix enfants confinés, cette collecte de témoignages s’est progressivement transformée en matière artistique. Mêlant installation vidéo, sonore, création écrite, plastique et performance, le Point de Vue(s) du Bocal est une création in situ s’alimentant et évoluant au fil des situations explorées. Création pluridisciplinaire, par l’entremêlement de trois dispositifs artistiques, elle aboutit à la présentation d’un spectacle itinérant dans l’espace public en 2022/2023.

Cette création alterne entre des temps de résidence-mission et des temps de recherche-création. Elle est à la fois un dispositif d’actions culturelles et une œuvre artistique à part entière. S’appuyant sur des structures culturelles, socio-culturelles, des collectivités, et des habitant.e.s, chaque dispositif de création abouti à une installation artistique guidée (en extérieur ou en intérieur) incarnant le territoire rencontré.

3 créations autonomes
Un triptyque est né. Trois créations autonomes entrent ainsi en résonance et offrent chacune une des vues du bocal.   

Un spectacle itinérant : 1km à vol d'oiseau ! 
Ces trois dispositifs artistiques s’entremêlement et aboutissent à la présentation d’un spectacle itinérant.

1km carré. À moins que ce ne soit un kilomètre circulaire. 1km comme périmètre de liberté de mouvement. 1 heure par jour. Une heure de liberté attestée. Signée.

En haut d’un immeuble de 4 étages, une femme rêve. Elle observe des plumes, qu’elle collectionne méticuleusement depuis des années. Aujourd’hui, elles vont lui servir. Elle se confectionne un costume.

Elle s’imagine survolant la ville, quittant son bocal, dans lequel elle est enfermée depuis quelques jours ou semaines. Elle ne sait plus. Elle s’élance. Avec toute sa curiosité. Nous la suivons sur un kilomètre.

1km à vol d’oiseau ! est un spectacle en déambulation joué à travers ville ou à travers champ, mêlant création sonore, projection, spectacle vivant et arts visuels. Il propose un regard collectif et décalé sur les confinements. Il interroge le monde qui se transforme, par les mots qui naissent, les habitudes nées, mais également par les objets qui ont envahi nos vies. La scène se déroule chemin faisant. Le parcours est guidé par une comédienne.

368A1457.jpg

Équipe artistique 
Marielle Imbert |direction artistique, textes, chant et vidéo
Pascal Auclair | mise en scène et création plastique 
Sylvain Dumaine | direction technique
Isabelle Loisy | comédienne
et chant

Marie Boiton | création plastique

Juliette Guignard | création vidéo et chant

Youtci Erdos | chorégraphe

Bernadette Suchod | costumière