Journée de rencontre : Médiation du patrimoine oral et pratiques artistiques, de nouvelles ressources pour les territoires ruraux ?

Le 10 juin 2022, nous étions à la journée de rencontre du CERMOSEM (Université Grenoble Alpes) pour échanger autour des marches artistiques.
 

Une soixantaine de participants ont assisté au séminaire "Médiation du patrimoine oral et pratiques artistiques : de nouvelles ressources pour les territoires ruraux ? " organisé par le CERMOSEM.

Cette journée venait clôturer deux ans du projet Ecohomy (Erasmus +) et a réuni des collectifs d'artistes rhône-alpins, des acteurs du monde associatif et des chercheurs travaillant sur la question de la médiation du patrimoine pour échanger sur la valorisation de la parole habitante et la balade-spectacle.

Deux membres du collectif, Simon Pochet et Pascal Auclair, ont d'ailleurs participé à la Table-ronde "Parcours sonores, visites contées, balades théâtralisées, etc. Vers une hybridation des pratiques artistiques et médiation patrimoniale ?".

 

Puis la journée s'est terminée sur une balade-spectacle de la compagnie Théâtre des Chemins.

 

Merci au Cermosem pour cette invitation et à tous les participants pour cette journée riche en échange et en partage de connaissances, de méthodes et de points de vue.


Le Cermosem est une antenne de l'Université Grenoble Alpes (UGA), rattachée à l’Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine et au laboratoire de recherche PACTE.