top of page

Transhumance vers 2042

Du 9 au 18 mai, une grande randonnée pédestre artistique imaginée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le collectif artistique Fusées ; un voyage dans le temps et l’espace pour imaginer le futur tel que nous souhaitons le voir advenir.

De Gintrac à Caylus, 150 km à parcourir en 10 jours, à la rencontre de personnes portant des initiatives inspirantes, pour explorer les grandes thématiques qui seront abordées par le Parc dans sa prochaine Charte.

Tout au long de la traversée du Parc, le collectif Fusées proposera des rituels artistiques et ludiques et accompagnera les randonneurs avec sa Caravane 42 qui collectera pensées, témoignages, croquis … créant petit à petit une œuvre collective qui gardera la mémoire de cette expérience hors du commun.

La Caravane 42, équipée d'un studio radio et d'un espace d'exposition, sera présente aux départs, arrivées et le dernier jour dans le centre-bourg de Caylus (82) pour un parcours artistique.

Chacun pourra embarquer dans l’aventure pour 1 ou 10 jours. Aux côtés des artistes Pascal Auclair, Marie Boiton et Simon Pochet, les randonneurs seront invités à témoigner sur leur manière d’habiter ici, de se nourrir, se déplacer, de travailler, de s’engager, d’être en lien avec les autres, de son rapport aussi aux milieux naturels et aux autres vivants, de ses espoirs et peurs pour l’avenir…

Un beau moment de partage en perspective !

Affiche Transhumance-BAT1bassdef(1).jpg

Transhumance vers 2042

est un projet imaginé par le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le Collectif artistiques Fusées. Il est réalisé dans le cadre des l'inter-parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au travers du FNADT et du Plan Avenir montagnes.

2023_Transhumance_2042_schema_web.jpg
bottom of page