Transhumance vers 2042
Une grande randonnée pédestre artistique, un voyage dans le temps et l’espace pour imaginer le futur tel que nous souhaitons le voir advenir.
La Transhumance vers 2042, ce sont des dizaines de marcheuses et marcheurs qui ont parcouru pendant 10 jours les Causses du Quercy de Gintrac à Caylus (150km!), traversant les paysages et les villages à la rencontre d'habitants et d'acteurs du territoire pour explorer les grandes thématiques qui seront abordées en vue du renouvellement de la charte du Parc Naturel Régional.
Pascal Auclair, Simon Pochet et Marie Boiton, du collectif Fusées ont donné le tempo de cette marche au long cours, en proposant à chaque étape des temps d'arrêt, de contemplation, de rencontre, de réflexion, de poésie, d'écriture, de lecture, de musique. Ils utilisent la marche et ces temps de pause comme outils artistiques pour faciliter les échanges, développer l’imaginaire, encourager les participants à faire un pas de côté et porter un nouveau regard sur leur environnement.
La marche s'est clôturée à Caylus par un temps d'exposition et d'écoute, où photos, enregistrements, dessins, paroles et écrits récoltés ont pu témoigner de la richesse de cette expérience collective, sous la forme d’un court parcours artistique.
Extrait de la série “Voyage imaginaire dessiné sur les Causses du Quercy”
Crayons de couleurs et aquarelle sur papier
Marie Boiton - Collectif artistique Fusées, mars 2024
La Caravane 42 : lieu d’exposition, de collecte, de rassemblement.. et de vie !
En plus des rituels artistiques qui rythmaient la marche, l'équipe du Collectif Fusées était accompagnée de la Caravane 42. Lieu d’hébergement et de création des artistes, la Caravane 42 était aussi présente aux départs et arrivées de chaque étape, comme un point de repère faisant le lien entre les journées.
Équipée d’un studio radio, elle sert de lieu de collectage sonore à la fin de chaque journée, pour recueillir la parole et les impressions de chaque marcheur.
Elle est aussi espace d’exposition mobile, d'abord pour la série “Voyage imaginaire dessiné sur les Causses du Quercy” de Marie Boiton qui s'est ensuite étoffée au fil des kilomètres, de croquis, livres, capsules sonores, objets glanés…
Rencontres sur la route
Sur le chemin, les participants ont fait la rencontre d’acteurs impliqués dans la vie du territoire, un agriculteur, boulanger, un café associatif, un accompagnateur de projet…
Ces rencontres étaient organisées par le PNR et mises en espace, facilitées et rythmées par le Collectif Fusées. Les 3 artistes gardaient également trace de ces rencontres pour nourrir les expositions et rendus finaux.
Transhumance vers 2042
est un projet imaginé par le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le Collectif artistiques Fusées. Il a été réalisé dans le cadre des l'inter-parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au travers du FNADT et du Plan Avenir montagnes.