1km à vol d'oiseau !

Retour en images sur le spectacle itinérant.
 

Après plusieurs semaines de résidence de création avec les lycéens et collégiens de l'île d'Oléron et du Bassin de Marennes, nous présentions pur la première fois " 1km à vol d'oiseau! ", le 07 mai 2022, au Festival des Cultures Francophones (Marennes - 17).

Merci aux 96 participants ! Mais aussi aux CE2 et CM1 de l'école du Gua, aux 2nd du CEPMO (Saint-Trojan-les-Bains), aux 3e du collège Aliénor d'Aquitaine (Château d'Oléron), aux 4e du collège Pertuis d'Antioche (Saint-Pierre d'Oléron) et aux 6e du collège Jean Hay (Marennes) pour leur participation à la création de ce spectacle.

Ce spectacle est issu de la création le Point de vue(s) du bocal. Conçue à rebond du confinement comme une manière d’interroger la crise sanitaire, sociale et environnementale que nous traversons, cette création entrecroise l’imaginaire de ses participant.e.s pour provoquer un appel d’air et entrevoir d’autres possibles.

En savoir plus sur Le Point du Vue(s) du Bocal

1km carré. À moins que ce ne soit un kilomètre circulaire. 1km comme périmètre de liberté de mouvement. 1 heure par jour. 1 heure de liberté attestée. Signée.
En haut d’un immeuble de 4 étages, une femme rêve. Elle observe des plumes, qu’elle collectionne méticuleusement depuis des années.
Aujourd’hui, elles vont lui servir. Elle se confectionne un costume.
Elle s’imagine survolant la ville, quittant son bocal, dans lequel elle est enfermée depuis quelques jours ou semaines. Elle ne sait plus. Elle s’élance. Avec toute sa curiosité. Nous la suivons sur un kilomètre.


1km à vol d’oiseau ! est un spectacle en déambulation joué à travers la ville, mêlant création sonore, projection, spectacle vivant et arts visuels.
Il propose un regard collectif et décalé sur les confinements. Il interroge.
Le monde qui se transforme, par les mots qui naissent, les habitudes nées, mais également par les objets qui ont envahi nos vies. La scène se déroule chemin faisant, guidée par une comédienne.

Un spectacle en création partagée avec les habitants

La résidence sur le territoire de Marennes et de l'île d'Oléron en novembre 2021 puis en mai 2022 a permis de nourrir la création via les ateliers d'écriture sonore et de créations plastiques avec les lycéens et collégiens de Saint Trojan les Bains, Marennes, Saint-Pierre d'Oléron et du Château d'Oléron. Revenir sur le vécu de cette période, questionner, proposer une mise à distance poétique pour envisager l'avenir, tel est le parti pris du spectacle et des ateliers de médiations. Un temps de réflexion collectif sur ce moment qui est devenu un repère du temps [c'était avant ou après le confinement ?]. Toutes ces fragments de création ont alimenté le Musée Mobile du Bocal présenté lors du spectacle " 1km à vol d'oiseau ! ".

Distribution

Marielle Imbert | Direction artistique, textes, chant et vidéo
Pascal Auclair | Mise en scène et création plastique
Isabelle Loisy | Comédienne et chant
Marie Boiton | Création plastique

Juliette Guignard | Création vidéo et chant

Youtci Erdos | Chorégraphe
Sylvain Dumaine | Direction technique, création sonore

Bernadette Suchod | Costumière

Les oisillons (enfants figurants) : CE2 et CM1 de la classe de Sophie Lancereau de l'école primaire du Gua

Le festival Les Cultures Francophones est une événement organisé par la Ville de Marennes-Hiers-Brouage, merci à eux pour leur accueil.

Une création en partenariat avec la Communauté de communes de l'île d'Oléron et du Bassin de Marennes, dans le cadre des résidences d'artistes francophones financées par la DRAC Nouvelle Aquitaine et le Département de la Charente Maritime, Isère le Département, Espace Aragon, Ateliers Varan, Musée Dauphinois et MuCEM [en construction]