Résidence "Bocaux et Oiseaux"
Intention artistique
Le collectif artistique Fusées a été retenu en 2025 pour une résidence de territoire sur la Communauté de Communes Les Vosges Côté Sud-Ouest (CCVCSO), dans le cadre d'un Contrat Territorial d'Éducation Artistique et Culturelle .
Bocaux : Il y a les bocaux. Composés de ce qu'on a envie de garder, ce que l'on trouve beau, ce que l'on a envie de transmettre, de partager. C'est notre patrimoine, nos savoir-faire. Unique, sensible, irremplaçable. Constitués de ce que l'on observe autour de nous : nos plus beaux paysages, les lumières d'une journée. Mais également de ce que l'on collecte : feuilles, herbes, pommes de pin, cailloux. Et surtout fait avec le précieux de ce que nous sommes : notre sensibilité à chacun-e. Ainsi naît un Musée Mobile du Bocal.
Oiseaux : les oiseaux, eux ? C'est l'appel de la Liberté. Le survol de la forêt, l'affranchissement des distances. Les oiseaux invitent à prendre de la hauteur, à porter un regard depuis le haut.
Mais surtout ils nous invitent à chanter notre territoire, à le raconter.
Là où bocaux et oiseaux se rencontrent naît un spectacle vivant unique, qui se joue en plein air. Au bout des temps d'ateliers, nous écrirons et mettrons en scène le spectacle "1km à vol d'oiseau", un spectacle en déambulation, mêlant chant, spectacle vivant et arts visuels... pour proposer un regard collectif et décalé sur le monde.


Le collectif artistique Fusées a été retenu en 2025 pour une résidence de territoire sur la Communauté de Communes Les Vosges Côté Sud-Ouest, dans le cadre d'un Contrat Territorial d'Éducation Artistique et Culturelle.
En février dernier, Marielle Imbert a fait une semaine d'immersion et de repérage pour rencontrer les partenaires, les associations et les habitants du territoire.
En mars, l'équipe composée de Marielle Imbert, Isabelle Loisy et Pascal Auclair partira pour 3 semaines d'ateliers de création partagée avec les enfants et les habitants de la Com Com des Vosges Côté Sud Ouest. Ces séances porteront sur le chant, le théâtre et le mouvement chorégraphié.
Ces ateliers serviront de base pour réadapter le spectacle final "1km à vol d'oiseau" qui se jouera en avril. Enfants et habitant-e-s joueront côte à côte avec les comédiens et leurs créations plastiques trouveront leur place dans la scénographie.