Le Point du Vue(s) du Bocal : temps de création partagée

Du 31 janvier au 4 février 2022, le Collectif Fusées a mis en place des ateliers de création partagée au sein de l'Espace Aragon à Villard Bonnot.

espace-aragon-web.jpg

Apprendre à vivre dans un bocal. Incarner la métaphore du confinement. Utiliser l'objet en verre comme un réceptacle de mots, d'émotions. Travailler la résistance des corps au sein d'un bocal imaginaire. Les participant-e-s ont expérimenté ces différentes situations, avant de trouver leur positionnement vis-à-vis du bocal et dans le bocal, pour créer in fine un « défilé du bocal » filmé qui trouvera sa place dans le spectacle « 1km à vol d'oiseau ».


Les ateliers mêlant marche chorégraphiée, vidéo, et créations sonores se sont déroulés sur 4 jours avec des adolescent-e-s de Villard Bonnot et Brignoud, des adultes du groupe culture de l'Espace Aragon et une classe de CM2 de l’École Jules Ferry. Puis, nous avons réuni l'ensemble des participant-e-s le vendredi après-midi. Au bout l'envie de poursuivre la création partagée pour les enfants, les enseignantes, les adultes et les adolescent-e-s.

Artistes mobilisées
• Marielle Imbert – vidéo, chant, écriture et direction artistique
• Juliette Guignard – vidéo, chant
• Youtci Erdos – chorégraphe